Ciné-débat « Onze de légende »

Un ciné-débat est organisé le mardi 24 janvier 2023 à partir de 19h30, à l’Atheneum, esplanade Erasme Dijon, avec la projection du documentaire « Onze de légende » qui a suivi des enfants autistes et « neurotypiques » qui s’entrainent dans un club de foot.

Ce ciné débat est organisé dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire et participatif CASEPRA sur les parents aidants, porté par le Laboratoire d’Economie de Dijon et en partenariat avec la FHU Translad et la Plateforme d’Expertise Maladie Rare de Bourgogne Franche-Comté.
Onze de légende suit pendant toute une saison l’entrainement hebdomadaire d’une équipe de football inédite et audacieuse : elle mélange des enfants « neurotypiques » et des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Une rencontre entre deux mondes, afin que chacun apprenne à faire un pas vers l’autre, et qu’ensemble, ils puissent surmonter leurs difficultés pour défier les moins de 9 ans du PSG ! Semaine après semaine, nos experts suivent et analysent les progrès réalisés par les enfants autistes comme par les enfants neurotypiques Parviendront-ils à former un Onze de légende, c’est-à-dire une équipe de rêve, composée de joueurs mythiques ? A travers une belle aventure humaine, ce documentaire nous invite à interroger notre regard sur le handicap et l’inclusivité dans notre société.
Lien vers la bande-annonce : https://vimeo.com/767251547

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Juliette Lacronique, mère d’un des enfants, Téo Foucher, enseignant en éducation physique adaptée spécialisé en autisme, Cyrielle Derguy, maître de conférences en psychologie à l’Université de Paris Cité, ainsi que Stéphanie Vacherot, conseillère municipale déléguée au handicap et à l’inclusion de la ville de Dijon.

L’inscription est gratuite mais se fait sur inscription obligatoire directement sur le site de l’Atheneum: https://atheneum.u-bourgogne.fr/billetterie/