Ce projet sportif, solidaire et de cohésion inter-professionnelle, en faveur des maladies rares, a pour ambition le partage d’un événement unique Métropole-Outre-mer. Le Grand Raid « la Diagonale des Fous », traversée mythique de l’île de la Réunion sur 167 km et 11000m de dénivelé, devient « La Diagonale des CHU ».
En octobre 2023, un coureur du CHU Dijon, Julien Coindet, et une coureuse du CHU La Réunion, Claire Lauvergnat, porteront un dossard solidaire en faveur de la Fondation Maladies Rares (FMR) sur ce défi extrême.
Une connexion en temps réel sera un autre défi à relever avec la réalisation de vidéos et l’utilisation de différents réseaux multimédias permettant ainsi de vivre le Grand Raid de la Réunion simultanément à Dijon.
L’objectif est une levée de fonds à destination des enfants atteints de maladies rares pris en charge sur la « Plateforme d’Expertise Maladies rares Bourgogne Franche-Comté (PEMR BFC) », et sur la « Plateforme de coordination des maladies rares Réunion – Mayotte ».