Mettre en lumière le rôle particulier qu'assument certaines femmes, certains hommes lorsqu'ils deviennent parents et que la maladie ou le handicap rares s'invitent dans leur quotidien, c'est l'objectif de ce nouveau rendez-vous!
Ce rôle, c'est celui d'aidant. Un terme aujourd'hui bien connu de la société. Pourtant, nombre d'aidants sont encore invisibles : c'est notamment le cas des parents.
Être parent ? Être aidant ? Être parent-aidant ? Qu'est-ce que cela signifie ? Est-on l'aidant de son propre enfant ? Est-ce si différent du rôle d'aidant que l'on peut être amené à assumer pour son parent devenu âgé et dépendant ? De quoi parle-t-on lorsqu'on parle d'aide apportée par un parent à son enfant : quelle est la nature, la diversité et l’intensité des activités d’aide réalisées ? Quelles sont les répercussions de cette aide sur la santé et la vie professionnelle des parents ?
Autant de questions auxquelles Aurore Pélissier, économiste de la santé à L'Université de Bourgogne, cherchera à répondre via son projet de recherche CASESPRA.
Les inscriptions sont ouvertes via ce lien.