Filière de Santé
DéfiscienceEnfant
Adulte
Adresse complète du centre
Service de médecine pédiatrique et neuropédiatres / Service de neurologie adulte
Bâtiment vert, 2ème étage / RC du bâtiment gris
CHU Besançon
3 Boulevard Flemming 25000 BESANCON
Contact
03 81 21 91 20 / 03 81 66 83 12
03 81 21 91 17 / 03 81 66 87 15
damsallem@chu-besancon.fr; caltuzarradesmettre@chu-besancon.fr; emuzard@chu-besancon.fr
Le Centre de Compétences d’Epilepsie Rares du CHU de Besançon prend en charge des patients pédiatriques et adultes atteints d’une épilepsie rare en Franche Comté.
Les missions de notre Centre sont la prise en charge globale des patients épileptiques comportant l’expertise, la recherche étiologique, la prise en charge et l’organisation du projet de soins des patients.
La prise en charge est organisée soit en consultation, soit en hospitalisation conventionnelle ou en hôpital de jour. Nous avons aussi mis en place des plages horaires de consultation pour les urgences. Les hôpitaux de jour pédiatriques permettent aux patients d’avoir une expertise par le neuropediatre, la neuropsychologue, l’infirmière, la diététicienne, la psychologue en plus d’un EEG si nécessaire.
Le laboratoire d’EEG permet la réalisation des EEG standards et de sieste en externe et de vidéo-EEG prolongées pendant 1 à 5 jours en hospitalisation de semaine au sein du service de neurologie adulte. L’interprétation de tracés est réalisée soit par des neurologues adultes ou par des neuopédiatres selon l’âge du patient.
Les services de radiologie et de médecine nucléaire du CHU de Besançon ont un plateau technique qui permet la réalisation des IRM-standards, spectro- IRM et de PET-scanner.
Le service de génétique du CHU travaille en étroite collaboration avec les neurologues et les neuropédiatres. Les médecins généticiens réalisent des consultations, diagnostic anténatal et conseil génétique. Le laboratoire de génétique du CHU réalise la cytogénétique constitutionnelle et moléculaire, la biologie prénatale, la CGH Array, l’extraction de l’ADN. La réalisation de l’exome sera possible à partir de 2021. Pour des examens plus ciblés, les prélèvements sont acheminés vers les autres laboratoires.
Le service de biochimie du CHU fait la plupart des dosages de points Redox. Les prélèvements plus ciblés sont acheminés vers les laboratoires spécialisés.
Le SAMU 25 joue un rôle important dans la prise en charge pendant le transport des patients atteints d’épilepsie rare. Cette équipe médicale a participé à la création des fiches patients remarquables (Dr M.C. Maillot, Pr Desmettre)
L’équipe mobile de soins palliatifs adultes et pédiatriques participe lorsque la situation le nécessite, à l’analyse des situations en fin de vie de nos patients atteints d’épilepsie rare.
L’Education thérapeutique de nos patients occupe un rôle primordial dans notre Centre de Compétences. L’équipe médicale et paramédicale pédiatrique et adulte a suivi la formation nécessaire.
Liens du centre avec le Centre de Référence et les Centres de Référence Constitutifs :
Epilepsie France
Il existe actuellement deux programmes d’ETP valides par l’ARS :
Formations par les médecins du centre destinés aux :
Journée de prise en charge régionale et interrégionale des épilepsies rares prévue pour le 21 juin 2021
Ecoles : formation et information par l’infirmière puéricultrice
Chemin clinique pour la prise en charge coordonnée de l’Etat de Mal Epileptique chez l’enfant : protocole régional mis en place dans tous les services d’urgence et SAMU 25 régional.
Dans le cadre de notre programme d’éducation thérapeutique nous avons réalisé quatre fascicules :
Prise en charge en urgence coordonnée des patients épileptiques présentant des maladies rares et un traitement particulier :
Nos projets actuels :