Filière de Santé
RespiFilEnfants
Adulte
Adresse complète du centre
Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires
Hall B 3ème étage
CHU Dijon
14 rue Paul Gaffarel 21079 DIJON cedex
Le centre de compétence (PULMOTENSION) pour l’hypertension artérielle pulmonaire de Dijon, labélisé par l’Agence Régionale de Santé, fait partie d’un réseau national comprenant 25 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Son centre de référence national des hypertensions pulmonaires sévères de l’adulte est situé à l’Hôpital de Dijon.
Le rôle des centres de compétence est d’assurer la prise en charge et le suivi régulier des patients souffrant d’hypertension pulmonaire en collaboration avec les médecins traitants, cardiologues, pneumologues, internistes et rhumatologues, hospitaliers ou libéraux.
Un patient chez qui est suspecté une hypertension pulmonaire est vu en consultation, en hospitalisation de jour et si nécessaire en hospitalisation de quelques jours dans le service de Pneumologie ou de Médecine Interne. Les examens hémodynamiques (cathétérisme cardiaque, échocardiographie) sont réalisés dans le service de Cardiologie. Les patients souffrant d’exacerbation de leur maladie ou s’aggravant rapidement peuvent être amenés à être pris en charge dans l’Unité de Soins Intensifs Respiratoires du Service de Pneumologie.
Les patients admis en Hospitalisation de Jour pourront bénéficier, au-delà de la consultation avec le pneumologue, d’examens complémentaires nécessaires, d’une rencontre avec la psychologue et la diététicienne du Centre. Les dossiers sont discutés en réunion multi-disciplinaire. Le centre de Dijon est en lien direct avec le centre national de référence et le centre pratiquant la transplantation pulmonaire et il en organise la préparation quand cela est nécessaire.
Le centre de compétence de Dijon participe activement au registre national informatisé d’hypertension pulmonaire.
Les patients sont le plus souvent adressés par les pneumologues, cardiologues, internistes, hépatologues, généralistes etc … de la région pour avis et prise en charge spécialisée. La prise en charge globale est assurée par le centre de compétence en collaboration avec le médecin référent initial.
Activités:
Démarches qualités:
Le diagnostic de l’HTP et sa prise en charge thérapeutique, souvent complexes, requièrent une expérience clinique importante et multidisciplinaire.
En cas de suspicion d’HTP, il est ainsi recommandé d’adresser les patients à un centre de compétence ou au centre national de référence afin de pratiquer un cathétérisme cardiaque droit, examen indispensable pour établir avec certitude le diagnostic, la sévérité de la maladie, et d’instaurer un traitement s’il y a lieu.
En cas d’HTP confirmée, un bilan complet doit être effectué, qui permettra d’établir l’origine de la maladie. Ce bilan permet également de ne pas méconnaitre une éventuelle forme opérable d’hypertension pulmonaire telle que l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique.
Dans les formes les plus graves et réfractaires au traitement médical optimal, certains patients sont adressés au centre de référence national pour discuter l’indication d’une transplantation pulmonaire.
Les programmes d’ETP sont en cours de développement. Ils concerneront notamment l’utilisation des médicaments à disposition, l’utilisation de l’oxygénothérapie, la gestion de l’essoufflement
Public concerné : médecins, pneumologues, internistes
Responsable : Dr FAVROLT, Service de Pneumologie