Hypertension pulmonaire du CHU de Dijon

Picto les centres
Centre de Compétence

Filière de Santé

RespiFil
Logo Enfant

Enfants

Logo Adulte

Adulte

Adresse complète du centre

Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires

Hall B 3ème étage

CHU Dijon

14 rue Paul Gaffarel 21079 DIJON cedex

Contact

03 80 29 37 72

03 80 29 36 25

philippe.bonniaud@chu-dijon.fr

Nom du coordonateur

Pr Philippe BONNIAUD / Médecin Responsable du centre : Dr Nicolas FAVROLT

Nom des médecins

Dr Jean-Christophe EICHER - Cardiologue
Pr Marjolaine GEORGES - Pneumologue
Dr Marianne LATOURNERIE - Gastroentérologue
Dr Sabine BERTHIER - Médecin interniste
Dr Géraldine MULLER - Médecin interniste
Pr Philippe BONNIAUD - Pneumologue
Dr Nicolas FAVROLT - Pneumologue
Dr Nicolas BAUDOUIN - Pneumologue
Dr Pierre Henri GACON - Cardiologue

Nom des professionnels

Mme Chrystel CASTAINGT - Infirmière
Mme Laure PORCHERET - Infirmière
Mme Carine LANIER - Infirmière
Mme Julie LAPORTE - Diététicienne
Mr Danilo PISCITELLI - Psychologue

Descriptif du centre

Le centre de compétence (PULMOTENSION) pour l’hypertension artérielle pulmonaire de Dijon, labélisé par l’Agence Régionale de Santé, fait partie d’un réseau national comprenant 25 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Son centre de référence national des hypertensions pulmonaires sévères de l’adulte est situé à l’Hôpital de Dijon.

Le rôle des centres de compétence est d’assurer la prise en charge et le suivi régulier des patients souffrant d’hypertension pulmonaire en collaboration avec les médecins traitants, cardiologues, pneumologues, internistes et rhumatologues, hospitaliers ou libéraux.

Un patient chez qui est suspecté une hypertension pulmonaire est vu en consultation, en hospitalisation de jour et si nécessaire en hospitalisation de quelques jours dans le service de Pneumologie ou de Médecine Interne. Les examens hémodynamiques (cathétérisme cardiaque, échocardiographie) sont réalisés dans le service de Cardiologie. Les patients souffrant d’exacerbation de leur maladie ou s’aggravant rapidement peuvent être amenés à être pris en charge dans l’Unité de Soins Intensifs Respiratoires du Service de Pneumologie.

Les patients admis en Hospitalisation de Jour pourront bénéficier, au-delà de la consultation avec le pneumologue, d’examens complémentaires nécessaires, d’une rencontre avec la psychologue et la diététicienne du Centre. Les dossiers sont discutés en réunion multi-disciplinaire. Le centre de Dijon est en lien direct avec le centre national de référence et le centre pratiquant la transplantation pulmonaire et il en organise la préparation quand cela est nécessaire.

Le centre de compétence de Dijon participe activement au registre national informatisé d’hypertension pulmonaire.

Les patients sont le plus souvent adressés par les pneumologues, cardiologues, internistes, hépatologues, généralistes etc … de la région pour avis et prise en charge spécialisée. La prise en charge globale est assurée par le centre de compétence en collaboration avec le médecin référent initial.

Activités:

  • Cathétérisme cardiaque droit : avec mesure des pressions pulmonaires au repos, réalisation de tests de réversibilité au NO, ainsi que la mesure du débit cardiaque par thermodilution et selon la méthode de Fick
  • Explorations fonctionnelles respiratoires complètes (pléthysmographie, étude du transfert du CO, oxymétrie nocturne, polysomnographie, test de marche de 6 mn, épreuve d’effort cardio-respiratoire avec mesure de la VO2)
  • Explorations échocardiographiques de dépistage et de surveillance. Echocardiographie thoracique transoesophagienne diagnostique
  • Imagerie thoracique : tomodensitométrie thoracique, IRM cardiaque, scintigraphie pulmonaire.

Démarches qualités:

  • Réunions interdisciplinaires de discussion des dossiers au moins une fois par mois
  • Participation au registre national informatisé de l’hypertension pulmonaire comprenant les éléments de diagnostic et suivi des patients
  • Participation aux réunions nationales annuelles de formation organisées par le Centre de référence
  • Organisation par le centre de compétence d’une réunion régionale scientifique annuelle
  • Participations aux essais cliniques
  • Réponse téléphonique et mail aux questions des patients et des médecins correspondants

Pathologies concernées

Le diagnostic de l’HTP et sa prise en charge thérapeutique, souvent complexes, requièrent une expérience clinique importante et multidisciplinaire.

En cas de suspicion d’HTP, il est ainsi recommandé d’adresser les patients à un centre de compétence ou au centre national de référence afin de pratiquer un cathétérisme cardiaque droit, examen indispensable pour établir avec certitude le diagnostic, la sévérité de la maladie, et d’instaurer un traitement s’il y a lieu.

En cas d’HTP confirmée, un bilan complet doit être effectué, qui permettra d’établir l’origine de la maladie. Ce bilan permet également de ne pas méconnaitre une éventuelle forme opérable d’hypertension pulmonaire telle que l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique.

Dans les formes les plus graves et réfractaires au traitement médical optimal, certains patients sont adressés au centre de référence national pour discuter l’indication d’une transplantation pulmonaire.

Associations de patients partenaires

  • Collaboration étroite avec l’association de patients « HTAP France »
  • Participation et organisation active régulière de réunions de rencontres nationales et régionales avec les patients et leur entourage

Principaux axes de recherche

  • Participation active aux études cliniques en cours sur l’hypertension pulmonaire :
    • EVITA : EValuation de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque dans le suivi des patienTs ayant une Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP)
    • Cohorte prospective sur l’IRM cardiaque dans le suivi de l’HTAP
  • Activité de publication scientifique sur l’hypertension pulmonaire et de travail de mémoire de DES de Pneumologie et de travail de Thèse de Doctorat en Médecine

Programmes d'ETP en cours

Les programmes d’ETP sont en cours de développement. Ils concerneront notamment l’utilisation des médicaments à disposition, l’utilisation de l’oxygénothérapie, la gestion de l’essoufflement

Principales actions de formations pour le public

Public concerné : médecins, pneumologues, internistes; responsable : Pr BONNIAUD, Service de Pneumologie