Enfants
Adulte
Adresse complète du centre
Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires
Hall B 3ème étage
CHU Dijon
14 rue Paul Gaffarel 21079 DIJON cedex
Le service de Pneumologie et Soins intensifs Respiratoires est l’acteur-clé de la Région et du GHT 21-52 pour la prise en charge des maladies respiratoires rares de l’adulte. Un patient chez qui est suspecté une maladie pulmonaire rare est vu en consultation, en hospitalisation de jour ou si nécessaire en hospitalisation de quelques jours. Les patients souffrant de certaines atteintes respiratoires ou s’aggravant rapidement peuvent être amenés à être pris en charge dans l’Unité de Soins Intensifs Respiratoires du Service.
Les patients admis en Hospitalisation de Jour pourront bénéficier au-delà de la consultation avec le pneumologue et des examens complémentaires nécessaires d’une rencontre avec la psychologue, la diététicienne et l’enseignant en activité physique adaptée du Centre. Les patients adressés par leur pneumologue habituel et venant avec des examens déjà réalisés au préalable ne devront pas refaire ces examens. Les dossiers sont discutés en réunion multi-disciplinaires. Le centre de Dijon est en lien direct avec les centres pratiquant la transplantation pulmonaire et organise la préparation quand cela est nécessaire.
Les maladies concernées comprennent notamment les fibroses pulmonaires dont la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) mais également toutes les autres fibroses pulmonaires. Le centre prend également en charge les atteintes respiratoires des connectivites (Polyarthrite rhumatoïdes, Sclérodermie, maladies inflammatoires de l’intestin etc …) et les atteintes respiratoires des vascularites. Il existe de nombreuses autre maladies respiratoires rare prise ne charge également par le centre.
Le Centre de référence Constitutif de Dijon a des spécificités et compétences particulières, dans:
APEFPI, une association au service des malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique : https://fpi-asso.com/
ABIR : association Bourguignonne des insuffisants respiratoires
Le centre constitutif a plusieurs axes de recherche principaux :
Activités de recherche fondamentale et translationnelle, INSERM U1231 : notre équipe étudie particulièrement le rôle des protéines de choc thermique (HSPs) dans la fibrose pulmonaire idiopathique et les fibroses pulmonaires toxiques. Nos objectifs sont de développer des inhibiteurs de petites HSPs afin de d’établir les bases d’un traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Nous travaillons également sur les atteintes respiratoires médicamenteuses et notamment sur la toxicité de chimiothérapies comme la bléomycine. Activité de recherche centrée sur la pathologie respiratoire iatrogène : Le nombre de médicaments responsables d’effets secondaires respiratoires et des tableaux entrainés a nécessité en 1997, par le Pr Camus, la création d’une base de données mise à jour en continu. La compétence et la spécificité de notre Centre en pathologie respiratoire toxique et iatrogène sont reconnues sur le plan international, ce qui a permis à toute la communauté médicale de se familiariser avec le diagnostic de maladies respiratoires iatrogéniques et médicamenteuses.
Les programmes d’ETP sont en cours de développement. Ils concerneront notamment l’utilisation des médicaments à disposition, l’utilisation de l’oxygénothérapie, la gestion de l’essoufflement
Journée Bourguignonne des Maladies Pulmonaire Rares : chaque année, journée de formation pour les pneumologues de la Bourgogne et les internes en médecine
Journées d’informations pour les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique :
J’ose contre la Fibrose, Journées d’information à la maison du souffle (comité départemental des maladies respiratoire 21 ; cdmr21)
Raremène ta science!