Les Troubles du NeuroDéveloppement (TND) sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement.
Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales. L’étiologie présumée des TND n’est pas univoque. Les TND sont des affections complexes dont les facteurs de risque sont multiples et diversement associés: génétiques, épigénétiques et environnementaux, survenant en préconceptionnel, ante, péri ou postnatal.
Des structures expertes de consultation d’expertise existent au sein du CHU DIJON Bourgogne (niveau 3). La mise en place d’une fédération des TND est justifiée pour optimiser les collaborations entre ces différentes structures:
La création d’une Fédération TND correspond à la volonté de développer une structure pluridisciplinaire facilitant la collaboration entre les équipes et de mettre en commun des moyens destinés à améliorer les parcours et la filière de soins.
La Fédération favorise donc la mise en œuvre d’activités coordonnées liées aux troubles du neurodéveloppement au CHU de Dijon, en relation avec les structures partenaires régionales, nationales et internationales. Ses missions se déclinent de la façon suivante :
Le 1er projet phare de la Fédération TND consiste en la mise en place d’un accès aux soins somatiques pour les personnes en situation de handicap avec Troubles du Neurodéveloppement sévères dyscommunicantes et dyscompliantes.
La gouvernance de la Fédération TND CHU DIJON Bourgogne est réalisée à partir d’un comité de pilotage.