Dans le cadre de la préparation de l’exposition « Prendre soin : restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours », le Musée des Beaux-Arts de Dole a noué des liens avec le Centre de Génétique du CHU Dijon Bourgogne, sous l’impulsion de Sarah Carvallo (philosophe, FHU TRANSLAD).
Jusqu’au dimanche 12 mars 2023, le Musée des Beaux-Arts de Dole présente sa nouvelle exposition « Prendre soin : restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours », qui s’interroge sur la manière dont les soins sont pratiqués et perçus. Une problématique qui s’ancre dans le vécu des années covid et qui se raccroche aussi au parcours de Louis Pasteur, dont on célèbre le bicentenaire de sa naissance, cette année.
Des échanges entre le musée de Dole et le Centre de Génétique du CHU Dijon Bourgogne, est née l’idée d’un partenariat entre les deux structures. En effet, des discussions menées entre les commissaires de l’exposition et l’équipe du Pr Faivre, directrice du centre de Génétique, est ressorti clairement le fait que les généticiens sont plongés dans une tension entre une scientifisation extrême de la médecine et un questionnement sur le soin et la confiance : comment préserver un équilibre entre la scientificité et le soin ? Cette question, qui irrigue l’ensemble des activités du CHU, est posée de façon particulièrement aigue aux équipes du Centre de Génétique, et c’est justement celle qui est au cœur du projet d’exposition du musée de Dole.
Hélène Sfeir, psychologue au Centre de Génétique, s’est investie pour interroger ces concepts au sein de sa pratique professionnelle. Son écrit est partie intégrante du catalogue de l’exposition.