Le développement de la télémédecine au sein de la Plateforme d’Expertise Maladies Rares

Le centre de génétique du CHU de Dijon travaille avec l’ARS pour développer des projets de télémédecine en lien avec les maladies rares.

Le premier projet est le développement de téléconsultations au domicile du patient, en particulier pour le rendu de certains résultats qui ne nécessitent pas forcément de consultation physique et pour les avis à distance de patients particulièrement éloignés. La mise en place de ces consultations a été particulièrement galvanisée par l’épidémie Covid-19. En quelques mois, quelques centaines de consultations au domicile du patient ont été réalisées et la mise en place très rapide de l’outil a permis de garder cette activité particulièrement appréciée par les patients. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux personnes ayant bénéficié d’une consultation avec cet outil.

Le deuxième projet est le développement de la télé-expertise afin de permettre des avis avec un délai extrêmement court pour les médecins sollicitant régulièrement l’expertise du centre de génétique. Un projet pilote a été mis en place avec un gynécologue libéral, et est en développement avec le service de pédiatrie du centre hospitalier de Nevers.

 

La PEMR va permettre de pouvoir étendre ces activités de télémédecine aux différents CRMR et CCMR.